J’ai vécu près de chez vous …Qui suis-je (15)
Écrit par Brigitte SOUGAKOFF le 23 décembre 2020
Catherine Hubscher dite Mme Sans Gêne
Elle est célèbre pour avoir su conserver ses manières modestes et son franc-parler au sein même de la cour impériale napoléonienne, ce qui lui attire la sympathie de grands noms, et particulièrement celle de l’Empereur..
Victorien Sardou et Emile Moreau en font le personnage principal de leur pièce de théâtre Madame Sans-Gêne (1895), en s’inspirant de la vie d’une autre héroine de l’époque, Thérèse Figueur qui avait combattu dans l’armée napoléonienne sous le nom de « Madame Sans-Gêne », ainsi surnommée par les soldats, ce qui lui vaudra son surnom.
Elle vécut de 1813 à 1832 dans le château acheté par son mari, situé dans l’actuelle commune de Pontault-Combault dont il a été le maire de 1813 jusqu’à sa mort.et qui est aujourd’hui l’Hôtel de ville.
Vivant dans une grande richesse, elle n’oubliera jamais ses origines modestes : bonne et généreuse, elle venait en aide à ses proches moins favorisés qu’elle. Elle eut quatorze enfants, dont treize n’atteignirent pas l’âge adulte.
Catherine meurt en 1835 à 84 ans et reste un personnage emblématique, représentant la simplicité, l’humanité, le courage et la fidélité à toute épreuve.
,Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise.