J’ai vécu près de chez-vous…Qui suis-je?(9)

Écrit par le 11 novembre 2020

Je suis Joop Zoetemelk

Joop Zoetemelk a couru seize Tours de France, de 1970 à 1986. C’est beaucoup. Il ne se rappelle plus son classement exact à chaque édition,« mais les deuxièmes places, dit-il, ça, je m’en souviens ». Six fois, ce fut la sienne sur le podium à Paris.

Oui, Joop Zoetemelk a fini six fois deuxième du Tour. C’est beaucoup. Même Raymond Poulidor,« l’éternel second  officiel » avec qui il faisait chambre commune entre 1974 et 1977 lorsqu’ils couraient tous deux chez Mercier, ne l’avait pas été aussi souvent

Le meilleur cycliste néerlandais de l’Histoire ne fut pas loin d’être le meilleur cycliste tout court de son époque. Ses exploits du Tour de France ne doivent pas faire oublier son palmarès extraordinaire. Hélas pour lui, l’époque fut également celle d’Eddy Merckx puis de Bernard Hinault, qui le privèrent de victoire du Tour, le premier en 1970 et 1971, le second en 1978, 1979 et 1982. Le paisible Joop ne s’en est jamais offusqué et explique doucement pourquoi, dans un français que quatre décennies dans l’Hexagone n’ont pas suffi à débarrasser de l’accent batave : « Jamais je n’aurais pensé gagner le Tour de France un jour, et j’en ai gagné un quand même. C’est bien. »

Pages : 1 2


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En diffusion

Titre

Artiste

Background