Les fêtes de Noël dans le monde …Jouez au Quiz
Écrit par Brigitte SOUGAKOFF le 22 décembre 2020
Réveillon du 24 décembre, décorations sur le sapin, dinde aux marrons, calendrier de l’Avent, Père Noël… Si ces mots nous semblent familiers et s’inscrivent dans notre rituel de Noël, d’autres pays cultivent des traditions quelques peu différentes. Breuvages spéciaux, santons originaux, multiples desserts…Sauriez-vous reconnaître à quels pays ces traditions correspondent-elles ?
Vous trouverez les réponses en page 2
A) Dans quel pays les les enfants demandent-ils des cadeaux au Christkind, une petite fille que l’on retrouve symbolisée dans les parades. La Saint-Nicholas, le 6 décembre, est aussi une occasion d’offrir des cadeaux aux petits. Le dessert traditionnel est le Stollen :
- Royaume Uni
- Allemagne
- Suède
- Estonie
B) Dans quel pays les habitants ornent-ils leur maison d’un bateau, emblème national, plutôt que d’un sapin. Le 24 décembre, ils vont à la messe et mangent des fruits secs au retour. Durant les douze jours de Noël, jusqu’au jour de l’Épiphanie, ils suspendent du basilic et allument un feu pour tenir les mauvais esprits éloignés. Les cadeaux sont apportés le 1er janvier par Saint Basil:
- Suede
- Portugal
- Grèce
- Espagne
C) Dans quel pays le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, est-il l’un des jours les plus importants. Les habitants défilent dans les rues et l’on déguste des Lussekatter au petit-déjeuner, des brioches au safran et raisin. Sainte Lucie est symbolisée dans chaque ville et village par une jeune fille:
- Allemagne
- Russie
- Suède
- Belgique
D) Dans quel pays Noël est-il avant tout chose une célébration liée au solstice d’hiver. Les festivités débutent surtout autour du 23 décembre. Chaque année depuis 350 ans, le président déclare la trêve de Noël le jour du réveillon. Puis, afin de chasser les mauvais esprits, on laisse de la nourriture sur la table et le feu dans la cheminée jusqu’au petit matin:
- Estonie
- Espagne
- Norvege
- Portugal
E) Dans quel pays célèbre-t-on le Nouvel An en grande pompe à la place de Noël, dont les festivités et les sapins étaient interdits suite à la révolution Un Noël plus intime se célèbre le 7 janvier, autour d’un plat de kutya. Il est de tradition de laisser une miche de pain sur la table pendant la nuit pour honorer la mémoire des défunts:
- Suède
- Pologne
- Russie
- Norvege
F) Dans quel pays trouve-t-on des crackers de Noël, gros bonbons de papier brillant cachant des petits cadeaux et une couronne, que l’on « craque » au moment du repas. La tendance du sapin de Noël que nous connaissons et que l’on retrouve dans les maisons a été initiée dans ce pays, tradition empruntée de son pays d’origine qui est… l’Allemagne:
- Royaume Uni
- Allemagne
- Suède
- Portugal
G) Dans quel pays les festivités commencent- elle lorsque la première étoile est aperçue dans le ciel par les enfants.. Du pain appelé opłatek est partagé à table et les animaux sont censés comprendre le langage humain à partir de minuit. Après un dîner sans viande composé de 12 plats , les cadeaux sont apportés par le Père Noël:
- Portugal
- Norvège
- Pologne
- Grèce