Nouvelle exposition temporaire

Écrit par le 30 mars 2023

Venez découvrir à partir du 8 avril, la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Grande Guerre consacrée aux infirmières en 14-18 qui a reçu le label « d’exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture.
Avec leur silhouette blanche, les infirmières sont des figures incontournables des sociétés en guerre, mais elles taisent souvent leurs souffrances et leurs difficultés.
Par les objets, les tenues et les fonds documentaires du musée mais aussi de différents prêteurs, l’exposition propose de découvrir comment le conflit a bouleversé le métier d’infirmier et raconte les destins malmenés de quelques unes de ces femmes.

Plus de cent ans après, il est difficile d’imaginer les infirmières dans leur contexte, tant nous avons tendance à leur appliquer nos modèles d’aujourd’hui.

Le conflit établit les premiers pas vers la reconnaissance d’un métier véritable alliant connaissances médicales et savoirs des corps, même si les infirmières restent plus reconnues pour leur dévouement que pour leurs compétences.

Saviez vous qu’en en 1918 le Service de santé avait créé ses propres écoles ?Ces infirmières étaient rémunérées et avaient la réputation d’être plus dociles que les bénévoles.

Jusqu’au 31 décembre vous pourrez découvrir le champ de leurs activités.


Les commentaires de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En diffusion

Titre

Artiste

Background